DÉJÀ LOCATAIRE
Quitter votre logement

DÉJÀ LOCATAIRE / Quitter votre logement

Tout ce qu'il faut savoir lorsque vous décidez de quitter votre logement.

La lettre recommandée

Lorsque votre décision de quitter votre logement est prise vous devez adresser à Brive Habitat une lettre recommandée précisant la date de votre départ. ce courrier doit être envoyé trois mois avant la date de votre départ. Il s'agit du délai réglementaire de préavis. dans certaines situations, le préavis peut être réduit à un mois: nous consulter.

Pendant la durée du préavis, votre logement doit être rendu accessible afin que Brive Habitat puisse y effectuer des visites pour sa relocation.

La visite conseil

Elle est effectuée dans le mois qui suit la réception du congé. Il s’agit là d’une première visite afin de se rendre compte de l’état du logement en fonction de la grille de vétusté, d’évaluer les travaux à effectuer et de limiter ainsi les réparations locatives à votre charge.

L’état des lieux sortant

Cet acte constitue la fin juridique de votre contrat de location.  Pour son établissement, Brive Habitat vous proposera un rendez-vous à la date de fin de votre préavis. L’état des lieux s’effectue dans un logement entièrement vidé de ses meubles. Il consigne l’état de votre appartement et détermine les éventuelles réparations locatives qui seront à votre charge. Il est comparé à l’état des lieux entrant réalisé au moment de votre emménagement. Un exemplaire signé par vous et par Brive Habitat vous sera remis.

Le solde de tout compte

 Il est établi dans un délai maximum de 2 mois. Après votre départ, Brive Habitat vous adressera un arrêté définitif de compte où apparaîtront les sommes restant dues (loyer, régularisation des charges, consommations d’eau et de chauffage) et éventuellement des réparations locatives ou dégradations dont vous pourriez être tenu pour responsable. Le solde de votre compte peut être négatif ou positif. Dans le cas où il est inférieur à votre dépôt de garantie Brive Habitat vous remboursera la différence, dans l'autre cas c’est vous qui devrez régler la différence.

`